Rue d'Houdeng, 27C
7070 Le Roeulx
+32 (0) 64 66 52 39
Contactez-nous
AGENDA




Spectacle de Marionnettes - "La Porte du Diable"

27/02/2020
Centre culturel (Salle polyvalente)







Tables du Monde

29/03/2020
Centre culturel
(Salle polyvalente)



Danses du Monde

03/04/2020
Centre culturel (Salle polyvalente)



Stages de Pâques (semaine 1)

06/04/2020
Au Centre culturel



Stage des Pâques (semaine 2)

Du 14/04/2020 au 17/04/2020
Au Centre culturel



Concert - Melodic Jazz Band

20/05/2020
Centre culturel (Salle polyvalente)



Scène aux ados : 3 écoles se lancent dans l'aventure!

30/05/2020
Centre culturel du Roeulx (Salle polyvalente)

ACTUALITÉ


Nos sponsors
23/04/2019

Pour nous soutenir dans nos actions culturelles tout au long de l'année, des partenaires privés nous sponsorisent. Un tout grand merci à eux!



Echos Culturels Rhodiens : Téléchargez le numéro 59
10/11/2015

Profitez de l'occasion de pouvoir consulter votre Écho Culturel Rhodien sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones...



Devenez notre ami Facebook !
20/01/2014

Recevez toutes les infos fraîches en provenance de votre Centre culturel.

Agenda

Festival À Films Ouverts: projection de "Amin"


Date: 17/03/2020
Lieu: Au Centre culturel

Description:


Dans le cadre du Festival "A Films Ouverts" organisé par Media-Animation asbl, le Centre culturel accueille une soirée de projection et de discussion autour du film "Amin". Ce film est issu de la sélection autour de la thématique 2020 du Festival : « Sous le racisme, l’économie ? ».

Résumé :

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n'a d'autre vie que son travail, d'autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu'une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l'argent qu'Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu'il fallait rester vigilant.
 
Un film de Philippe Faucon, avec Emmanuelle Devos, Moustapha Mbengue et Marème N'Diaye.
 
            
 
Un film fait de sensibilité et de nuances, et qui montre les migrations économiques sous un angle peu exploité au cinéma : celui des travailleurs migrants qui se sacrifient pour gagner de quoi subvenir aux besoins des proches restés au pays.
 
Avec Amin, Philippe Faucon aborde des sujets complexes avec finesse : la précarité et la perte de repère des travailleurs exilés, la solitude (des travailleurs, mais aussi de la famille laissée au pays), les relations à distance, la difficulté de créer du lien avec des enfants qu’on ne voit pas, les commérages et la réputation à tenir, l’exploitation par les états où ils travaillent mais aussi par leur famille restée au pays. Le film montre aussi la solitude qui règne dans nos sociétés occidentales et les jugements et difficultés que doivent affronter les femmes seules. Bref, un large paysage de thématiques qui ouvriront les échanges et discussions suite à la projection ! 
 
 
Le mardi 17 mars, à 20h00
Lieu : au Centre culturel du Roeulx (local à préciser)
PAF : 3 euros, sur réservation 
Infos et rés. : 064/66.52.39 ou info@leroeulxculture.be 
 
 
 
Réservation: Cliquez ici pour effectuer votre réservation



Retour à l'agenda