Rue d'Houdeng, 27C
7070 Le Roeulx
+32 (0) 64 66 52 39
Contactez-nous
AGENDA


Stages d'été 2018 - semaine 4

Du 23/07/2018 au 27/07/2018
Centre culturel du Roeulx

ACTUALITÉ


Stages d'été : juillet 2018
25/04/2016

Pssss... voici le programme de nos stages d'été ;-)



TouChaTou pour les 5-7 ans et pour les 8-12 ans
19/04/2018

Chaque mercredi après-midi, les enfants explorent le monde fascinant de l’Art. Deux groupes sont accessibles en fonction de l'âge.



APPEL AUX JEUNES ARTISTES CONTEMPORAINS
26/04/2018

Le Centre culturel du Roeulx est à la recherche de jeunes artistes contemporains désireux de voir leur travail exposé au sein d'un Centre cuturel.


Agenda

Soirée de projection - Festival du Court-métrage pour l'interculturalité et contre le racisme


Date: 13/03/2018
Lieu: Centre culturel

Description:

Dans le cadre de son Festival "Du Roeulx et d'Ailleurs", le Centre culturel accueille l'une des soirées de projection du concours "A films Ouverts", le concours de courts-métrages contre le racisme.

Ce projet "A films Ouverts" est mis sur pied depuis plusieurs années par l'asbl Media-Animation et a pour objectif d'interpeller le public sur les questions de racisme et d’intolérance, mais aussi de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité.

À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme

Depuis sa création, le festival s’appuie sur le cinéma pour donner la parole aux spectateurs. Au fil des années, et sous l’influence d’une actualité malheureusement toujours plus fournie, ces moments n’ont cessé de faire écho aux évolutions des préoccupations. Au-delà du rapport à l’Autre, il s’agit souvent d’évoquer les tensions qui découlent des inégalités sociales dont souffrent les populations issues de la diversité, des amalgames qu’entretiennent les traitements simplistes de l’actualité et de la question de l’intégration des migrants. A leur manière, les films épousent l’évolution de ces préoccupations en proposant des œuvres qui les renouvellent et qui participent au débat public.

Si le climat social, politique et médiatique semble en permanence perturbé par les questions liées de près ou de loin à l’interculturalité, jamais peut-être le Festival n’a-t-il été contemporain d’une crise de défiance aussi profonde envers la politique de l’État. Celui-ci est-il devenu raciste ? Entre aveuglement administratif, dénis de justice, sordides calculs électoraux et reniement des principes de l’asile, l’actualité des pratiques gouvernementales suscite une réprobation toujours plus large et profonde.

Et c’est bien-là que réside l’optimisme car, face à la démission de la force publique, c’est directement au sein de la population que la solidarité et l’asile ont retrouvé leurs lettres de noblesse. De manière éclatante, les milliers de volontaires de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés démontrent que le rejet de l’étranger n’est pas une fatalité inscrite dans les goûts du jour. À FILMS OUVERTS salue cet engagement salutaire et espère contribuer à une prise de conscience critique à l’égard de la manière dont notre société se conçoit dans son rapport à la diversité.

Venez découvrir les courts-métrages sélectionnés pour cette édition 2018 et votez avec nous pour les projets les plus originaux, intéressants,... !

Venez découvrir le programme 2018 !

Mardi 13 mars à 20h (durée de la projection : environ 1h, suivie du vote et d'un petit débat).
P.A.F. : c'est gratuit sur simple inscription !
Réservations : 064 66 52 39 ou via le formulaire d'inscription ci-dessous.

Réservation: Cliquez ici pour effectuer votre réservation



Retour à l'agenda