Rue d'Houdeng, 27C
7070 Le Roeulx
+32 (0) 64 66 52 39
Contactez-nous
AGENDA


Journée "Bestioles" (5-8 ans)

06/03/2019
Au centre culturel





Journée "Bestioles" (9-14 ans)

08/03/2019
Au centre culturel





Festival du Roeulx et d'Ailleurs : Les Tables du monde, un voyage culinaire

24/03/2019
Centre culturel du Roeulx (Salle polyvalente)



Festival du Roeulx et d'Ailleurs : Danses du Monde

29/03/2019
Centre culturel (Salle Polyvalente)

ACTUALITÉ


Festival du Roeulx et d'Ailleurs
08/01/2019

Un ensemble de dates pour mettre en avant la multiculturalité comme un élément indispensable à notre société... les différences sont autant d'atouts pour que l'ensemble fonctionne!



l'atelier du Samedi (ADS 2) : Guide Nature junior
03/01/2019

Une approche scientifique et artistique de la Nature dans tous ses états : des découvertes, des expérimentations, des observations, des croquis... sous la tutelle avisée de notre animateur David Stradiot...



Echos Culturels Rhodiens : Téléchargez le numéro 55
10/11/2015

Profitez de l'occasion de pouvoir consulter votre Écho Culturel Rhodien sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones...

Artistes

Francine Cordier





Il y a plus de 15 ans, j’ai réalisé un rêve, celui de m’inscrire dans un atelier de peinture, pas n’importe lequel, mais celui qui me laisserait le choix de mes dessins. Je n’aime pas les sujets imposés, je peins aux coups de cœur, selon mes humeurs.

J’ai choisi la peinture à l’huile aux pinceaux, couteaux, brosses… J’ai appris les ombres et les lumières, les couleurs chaudes et froides. Je m’inspire d’autres peintres pour démarrer et ensuite, je m’amuse. Au début, je peins beaucoup de paysages, de marines et ensuite des fleurs et des femmes. Mes toiles sont devenues de plus en plus grandes, du format 30/40 cm, je suis passée au 100/100 cm. J’utilise toujours des couteaux, des pinceaux et maintenant des petits rouleaux en mousse, et toujours des couleurs vives. J’espère vivre cette passion encore de nombreuses années !


J’éprouve un immense plaisir à exposer, tout d’abord pour montrer mes œuvres, mais aussi pour rencontrer des gens avec qui discuter, échanger des idées, des techniques et autres. Je participe depuis de nombreuses années à « Cité d’arts » à Ecaussinnes, Ecole Odénat Bouton et le château de la Folie. Un lieu très chaleureux et enrichissant en ce qui concerne les échanges artistiques.

Dans l’entité du Roeulx, et c’est un réel plaisir, je participe à toutes les occasions qui se présentent pour exposer. Le Parcours d’artistes entr’autres qui a lieu tous les deux ans, et là je suis dans mon entité. Il règne une ambiance très conviviale, des visiteurs très intéressés et c’est un week-end très valorisant. A Ville-sur-Haine également, où j’ai reçu de nombreux prix.

Quelques lieux où j'ai déjà exposé : Mouscron, Mont St Guibert, le Parcours d’artistes au pays des collines, Château de Bourgogne à Estaimbourg, Frasnes lez Anvaing , Mont St Aubert,...  Quevaucamps, Centre Culturel de Beloeil-Quevaucamps, Saint Ghislain ("La Tour"), Tubize, Centre Culturel de Braine Le Comte, à Quiévrechain (Nord de la France),...

A Gembloux, j’ai reçu la médaille d’Argent Internationale. J’ai également exposé dans la bibliothèque du Shape à Casteau, ainsi qu'à Soignies, à l'Institut Technique St Vincent au Profit des Camps Valentine DEVOS. Je suis également membre du Cercle Royal Artistiques Mouscronnois.

 

Contact : CORDIER.Francine@skynet.be ou peinture@skynet.be