Rue d'Houdeng, 27C
7070 Le Roeulx
+32 (0) 64 66 52 39
Contactez-nous
AGENDA








Vacances d'hiver - Journée créative n° 1

23/12/2019
Au Centre culturel



Silence de Comès

30/01/2020
Centre culturel du Roeulx

ACTUALITÉ


Nos sponsors
23/04/2019

Pour nous soutenir dans nos actions culturelles tout au long de l'année, des partenaires privés nous sponsorisent. Un tout grand merci à eux!



Echos Culturels Rhodiens : Téléchargez le numéro 58
10/11/2015

Profitez de l'occasion de pouvoir consulter votre Écho Culturel Rhodien sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones...



Devenez notre ami Facebook !
20/01/2014

Recevez toutes les infos fraîches en provenance de votre Centre culturel.

Agenda

Rencontres du film de la jeunesse : projection du film "Binti"


Date: 11/11/2019
Lieu: Centre culturel

Description:

Dans le cadre du centième anniversaire de la Culture en Province de Hainaut, le Service de l’Éducation permanente et de la Jeunesse et le Service Cinéma de la Province de Hainaut s'associent pour organiser la première édition des Rencontres du Film pour la Jeunesse.

Cette année une date au Centre culturel du Roeulx :

Le lundi 11 novembre à 15h
avec la projection du film Binti

Binti, 12 ans, d’origine congolaise, rêve de célébrité grâce à son blog.
Menacés d’expulsion par la police, elle et son père doivent fuir en catastrophe.
Cependant Binti rencontre Elias, un garçon de son âge qui devient son ami. Dèslors, elle orchestre un plan qui semble parfait : son papa doit se marier avec la maman d’Élias afin de pouvoir rester en Belgique. Mais rien ne se passe vraiment comme elle le prévoyait…

Une fable moderne qui aborde un sujet grave et important
(les sans-papiers et leur quotidien)
en y apportant une note d’humour et de légèreté.


«BINTI» (Belgique, 2019) - Un film de Frederike MIGOM -
Durée : 90 min - En néerlandais sous-titré français.

P.A.F. : 3€

En 1ère partie, projection du court-métrage réalisé cet été par les jeunes
durant le stage «Cinéma» animé par Julien Gentens au Centre culturel




 

Les Rencontres du Film pour la Jeunesse ont pour vocation de renforcer le parcours scolaire, grâce à des animations éducatives et pédagogiques qui apporteront aux élèves les moyens d’acquérir une compréhension pratique et visuelle des cultures, des métiers et des expériences cinématographiques qui leur sont étrangères. Grâce à une programmation riche et variée, les Rencontres du Film pour la Jeunesse utiliseront le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des enfants et adolescents, promouvoir l'esprit critique et le dialogue éclairé.

Les Rencontres du Film pour la Jeunesse auront lieu du 8 au 15 novembre 2019 dans toute la région du Centre.

Réservation: Cliquez ici pour effectuer votre réservation

Agenda

Exposition J-P Liégeois (photographies)


Date: Du 04/11/2019 au 29/11/2019
Lieu: Salle des poètes

Description:

En ce mois de novembre, découvrez les merveilles de la Nature photographiées par Jean-Philippe Liégois. Dans son exposition intitulée « Photographié près de chez vous » il vous propose une série de magnifiques images de papillons, libellules, oiseaux, mammifères captées au Roeulx et dans les alentours, accompagnées de petits textes, pour s’émerveiller de notre faune et en apprendre davantage. 

Biographie de l'artiste :

"Naturaliste assidu depuis l'adolescence, j'ai plus tard orienté mes études vers les sciences de l'environnement. Je n'ai jamais cessé d'observer oiseaux et mammifères, sans oublier le monde des insectes, celui des végétaux ou la géologie. Les faire découvrir un peu partout dans le monde fut même mon métier durant près de 10 ans.

Née il y a bien longtemps, mon attirance pour la photographie s'est développée pas à pas, et elle s'est affirmé il y a quelques années. J'ai d'abord tenté de capter en images ce qu'auparavant je voyais dans mes jumelles. Ce sont les mammifères qui m'ont le plus motivé, mais les oiseaux les ont rapidement suivis. Cherchant de la diversité, je me suis tourné vers papillons, libellules et autres bestioles. Ce regard, très différent de ce que l'on appelle "la chasse photographique", m'a rapidement fait évoluer dans mes intérêts, vers des sujets plus paysagers. Je suis autodidacte en la matière, je puise mes connaissances dans des lectures et des échanges avec des amis photographes, mais surtout dans la pratique régulière.

Sortant, appareils en bandoulière, sans but précis, à toutes les heures, par tous les temps, je me suis mis à chercher autour de moi la moindre chose accrochant mon regard, depuis le large panorama jusqu'à l'infime perle de rosée. J'expérimente beaucoup, cherchant sans cesse les angles, les lumières, les sujets... mais toujours dans la nature. J'aime particulièrement travailler les contre-jour.

Je n'ai jamais cherché à participer à des concours ou des expositions, mais mes photographies naturalistes (oiseaux, etc...) sont régulièrement sélectionnées pour être publiées dans des revues ou sur des sites d'associations de conservation de la nature. Elles me servent aussi beaucoup dans le cadre de mes activités professionnelles actuelles.

J'ai enseigné durant 10 ans dans le cadre des Formations en Ornithologie, puis en Photographie et en Botanique, de l'association Natagora. Un de mes cours visait notamment à convaincre les candidats photographes de faire en sorte que leurs travaux participent concrètement à la conservation du patrimoine naturel. La moindre des choses est de pratiquer ce que j'ai enseigné avec conviction ! Ainsi, si mes photographies peuvent contribuer à attirer l'attention sur les beautés naturelles qui nous entourent encore et, de ce fait, sensibiliser à leur grand besoin de protection, j'atteindrai mon but".

Exposition accessible du 4 au 29/11, aux heures d'ouverture du Centre culturel. Entrée libre, bienvenue à tous !




Retour à l'agenda