Rue d'Houdeng, 27C
7070 Le Roeulx
+32 (0) 64 66 52 39
Contactez-nous
AGENDA


Journée "Bestioles" (5-8 ans)

06/03/2019
Au centre culturel





Journée "Bestioles" (9-14 ans)

08/03/2019
Au centre culturel





Festival du Roeulx et d'Ailleurs : Les Tables du monde, un voyage culinaire

24/03/2019
Centre culturel du Roeulx (Salle polyvalente)



Festival du Roeulx et d'Ailleurs : Danses du Monde

29/03/2019
Centre culturel (Salle Polyvalente)

ACTUALITÉ


Festival du Roeulx et d'Ailleurs
08/01/2019

Un ensemble de dates pour mettre en avant la multiculturalité comme un élément indispensable à notre société... les différences sont autant d'atouts pour que l'ensemble fonctionne!



l'atelier du Samedi (ADS 2) : Guide Nature junior
03/01/2019

Une approche scientifique et artistique de la Nature dans tous ses états : des découvertes, des expérimentations, des observations, des croquis... sous la tutelle avisée de notre animateur David Stradiot...



Echos Culturels Rhodiens : Téléchargez le numéro 55
10/11/2015

Profitez de l'occasion de pouvoir consulter votre Écho Culturel Rhodien sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones...

Actualité

"Le Roeulx, toponymie, histoire locale" (Charles FRIART)


Ré-édition du livre de Charles Friart. Entièrement en couleur avec d'abondantes nouvelles illustrations.

Le livre « Le Roeulx  Toponymie – Histoire locale » de Charles Friart a été publié pour la 1ère fois en 1991, il y a donc près de 25 ans. Il s’agissait à coup sûr de la plus importante somme de connaissances existante à propos de l’histoire de l’entité du Roeulx et de son développement au cours des siècles : c'était le résultat de longues et patientes recherches dans les archives.

Une description très précise des fortifications, des chapelles et cimetières, des maisons et édifices, des voies de communications, des lieux-dits, etc. avec de nombreuses références historiques.

Charles Friart était rigoureux dans ses recherches. Il prenait son temps. Il passait des heures aux archives à Mons, ainsi que dans des archives locales. S’il trouvait une information, il essayait de la recouper avec une autre. Tant qu’il n’avait pas de certitude, il n’y avait pas pour lui de fait avéré, mais tout au plus une hypothèse. 

Toutes les illustrations de cette nouvelle édition (photos, reproductions d'anciennes cartes postales, plans, documents d'archives, etc.) ont été améliorées à l'aide des nouvelles technologies. Un ouvrage qui va, sans conteste, enrichir votre bibliothèque et vous faire découvrir de nouvelles facettes de l'entité du Roeulx.