Rue d'Houdeng, 27C
7070 Le Roeulx
+32 (0) 64 66 52 39
Contactez-nous
AGENDA


Stages de Pâques - Semaine 2

Du 15/04/2019 au 19/04/2019
Centre culturel



Arta Mano - Le temps des créateurs

01/05/2019
Centre culturel





Théâtre - Les dessous chics 2

18/05/2019
Centre culturel (Selle polyvalente)



Concert - Melodic Jazz Band

29/05/2019
Centre culturel (Grande Salle)



Concert églises ouvertes

31/05/2019
Église Saint Nicolas du Roeulx

ACTUALITÉ


Les Focalisés : Concours photo 2019
26/04/2018

Un concours à ne pas manquer!



l'atelier du Samedi (ADS 2) : Guide Nature junior
03/01/2019

Une approche scientifique et artistique de la Nature dans tous ses états : des découvertes, des expérimentations, des observations, des croquis... sous la tutelle avisée de notre animateur David Stradiot...



Echos Culturels Rhodiens : Téléchargez le numéro 56
10/11/2015

Profitez de l'occasion de pouvoir consulter votre Écho Culturel Rhodien sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones...

Actualité

Dossier de reconnaissance et Enjeux du futur


Le saviez-vous ? Nous déposons prochainement notre dossier de demande de reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un mot sur cette démarche indispensable dans la vie d'un Centre culturel.

En novembre 2013, un nouveau Décret pour les Centres culturels a été voté. L'adoption de ce texte a depuis lors amené les structures culturelles de Wallonie et de Bruxelles vers une phase de renouveau, de renouvellement. 

Il faut savoir que la finalité de ce nouveau Décret est la construction partagée des projets : que les activités se fassent sur base d'une gestion participative, avec les citoyens et leurs organisations.

=> Un territoire, sa population et ses artistes.
=> De la réflexion, de l'analyse, des partenariats.
=> Tout s’imbrique pour faire émerger des projets d’action culturelle au service des droits culturels de tous. 

Suite à l'adoption de ce fameux Décret, les Centres culturels doivent rendre dans les prochaines années un dossier de demande de reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au Roeulx, nous avons choisi de déposer notre dossier en juin 2017, visant ainsi une reconnaissance pour 2019-2023 (hé oui, le processus est long !).

Pour rendre ce dossier, un long cheminement et une réflexion sur les objectifs futurs ont été menés.

Comme nous vous l'expliquions dans l'édito des derniers "Echos culturels", ces derniers mois ont été l'objet de nombreuses rencontres et réflexions, appelées dans leur ensemble "Analyse partagée". Citoyens, représentants d'associations et experts dans divers domaines (Art, Architecture, Jeunesse,...) se sont joints à notre équipe (et à ses instances) pour imaginer de quoi le futur projet de votre Centre culturel sera fait.

             

Rencontres et échanges (sur le thème de "La clé de ..." ) ont été sources de nombreuses idées, qui ont ensuite fait l'objet d'un long travail de réflexion et d'articulation. Aujourd'hui, trois grandes thématiques ont été dégagées et feront l'objet de d'un travail de terrain pour les prochaines années.

 

Un mot sur ces 3 enjeux

Tout d'abord, nous mènerons un travail sur le thème de l'Altérité. Amener les citoyens à s’ouvrir aux autres (que ce soit l'autre "proche", tel que le voisin - ou l'autre "lointain", tel que l'étranger). Faire tomber les barrières qui cloisonnent notre société et divisent les gens. Mieux se connaître, pour mieux se respecter et s'apprécier.

Ensuite, nous souhaitons nous pencher sur le sujet de la Mobilisation citoyenne. Tant le Centre culturel, que l'entité du Roeulx en général, sont des terreaux riches de personnes dévouées, de bénévoles, de tant de bonnes volontés investies dans des comités, clubs et associations. Nous avons l'envie de pérenniser et galvaniser toute ces énergies positives et mettrons tout en œuvre pour créer un terrain propice à leur bonne croissance.

Et enfin, troisième thématique-phare pour la période 2019-2023 : favoriser chez les citoyens une meilleure connaissance du territoire où ils vivent. Parce quand on connaît sa rue, son village, sa commune, son histoire,... on y prend goût à ce beau cadre de vie que l'on partage tous. Et cela donne davantage l'envie de respecter ces lieux de vie, voire d'y agir collectivement.

A côté de ces trois enjeux futurs, nous poursuivrons bien sûr notre action générale (aide-service aux associations, mise sur pied de spectacles, d'ateliers, de stages, d'expos,...). Mais nos trois thématiques "chouchou" seront en filigrane de nos actions.

Au plaisir de partager avec vous ces futures aventures !