Nos ateliers créatifs pour les enfants de 0 à 14 ans > reprise dès septembre 2020!

Le Centre culturel propose une large palette d’activités pour égayer les mercredis après-midi et les samedis de vos enfants de 0 à 14 ans. (En semaine également pour les 0-3 ans). Découvrez ce que nous avons dans notre catalogue ludique, créatif et artistique pour faire grandir les jeunes pousses, les artistes en devenir et surtout de permettre à l’imaginaire de donner vie à ses meilleurs fruits.

Ces ateliers hisseront les amarres dès septembre 2020 en compagnie des petits moussaillons, des pirates débutants et des rois de la flibuste pour une épopée magnifique pleine de trésors trouvés, de cartes mystérieuses et d’îles à explorer durant une année d’ateliers créatifs au Centre culturel. Nos animateurs seront là pour éviter mutinerie et sabordages.

Nous communiquerons les dates dès que l’agenda sera fixé. Entre temps, passez un bel été, nos stages d’été prendront le relais durant le mois juillet. Pour plus d’infos sur nos ,stages, c’est ici qu’il faut cliquer!

Une animation parents-enfants pour sensibiliser petits à l’univers musical.

Un mardi et un samedi par mois, les petits (de 0 à 3 ans) passent une heure toute douce dans le Monde de la Musique (comptines, jeux de rythmes et chansons enfantines). Avec l’animatrice, ils se laissent porter et découvrent avec un parent présent à leur côté, un univers entier fait de notes, de rythmes et de comptines. Une bulle de tranquillité dédiée aux tous petits pour leur premiers pas dans le monde des stages créatifs.

En collaboration avec les Jeunesses Musicales Mons-Borinage.

Atelier d’éveil à la Musique pour les plus jeunes.

Pour les 3-5 ans, les mercredis après-midi… une heure pour éveiller les jeunes mélomanes au monde de la Musique. Et pour cet atelier, c’est tout seul comme un grand, sans papa ni maman. Découverte et expérimentation des instruments, ces drôles d’objets qui, parfois, en prenant vie font sortir des sons rigolos. Jeux et exercices sur les rythmes, comptines et tout ce qui approche le monde fantastique de la Musique.

En collaboration avec les Jeunesses Musicales Mons-Borinage.

Chaque mercredi après-midi, de 14h à 16h30, les enfants explorent le monde fascinant des Arts plastiques.

En suivant leur imagination débordante et avec l’aide précieuse des animateurs, les enfants concrétisent leurs envies créatives et apprennent des tas de techniques artistiques et de moyens d’expression (dessin, collage, peinture, gravure,…). L’animateur.trice, avec ses connaissances et ses expériences artistiques personnelles, proposera de guider l’imagination des participants tout en étant à leur écoute.

L’atelier est ouvert aux 6-12 ans.

Avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme.

Découvrir l’Art et les artistes majeurs qui ont marqués l’Histoire de l’Art. Parcourir 1001 chefs-d’œuvres, puis s’inspirer des techniques utilisées pour les réaliser. Les samedis matin de 9h à 12h30.

L’esprit de cet atelier : se pencher sur les artistes (connus et moins connus) et leurs techniques. Les enfants découvrent, en un premier temps, leur biographie, l’époque qui les a vu naître, leur vie. En un second temps, ils approchent les techniques en travaillant directement de leurs mains “à la manière de”… Les résultats sont bluffants ! Les enfants auront donc l’opportunité d’avoir une approche globale de l’oeuvre et de l’artiste.

Une petite liste des grands noms abordés durant l’atelier : Van Gogh, Keith Haring, Piero Fornasetti, Basquiat, Paul Delvaux, Antoni Gaudí, Charles Catteau…  et bien d’autres encore!

Pour les enfants de 8 à 14 ans (min. 6 participants)

La promesse de rentrer dans l’univers graphique des mangas par l’apprentissage du dessin en storyboard, de la proportion et des détails des personnages, en passant par les ombres et les décors…

Tu dessines seul(e) ou avec tes amis,
Tu es passionné(e) par le monde des mangas,
Tu veux partager et échanger tes idées, viens nous rejoindre !

Les mercredis de 14h à 16h30. Pour les mangakas de 10 à 14 ans.

Avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme.

Parlez-en sur