Voeux 2025 – Max Vandervorst / Belgican Rhapsody
Qui n’a fait l’expérience de souffler à travers un goulot de bouteille pour émettre ce son caractéristique, qui rappelle la flûte de pan ?
Un casier de bière belge contient 24 petites bouteilles accordables (avec de l’eau). C’est plus qu’il n’en faut au luthier sauvage Max Vandervorst pour interpréter de savoureuses mélodies, que l’utilisation de la « pédale looper » enrichit d’accompagnements inédits. À travers ces sons sensibles et enveloppants, le public est invité à (re)découvrir quelques mélodies qui lui donneront envie de chanter « avec ».
Mais voilà que capsules et ouvre-bouteilles se mettent aussi à chanter, un gobelet recyclable se mue en trombone le bac de bière devient une batterie. Et on entend apparaitre comme par magie, une chaise musicale, un orchestre mozartien et même un aspirateur soprano…
Le titre « Rhapsodie belgicaine » se veut un clin d’œil à la diversité des productions brassicoles belge, qui, en dépit de pas mal de sujets de discorde, semble un indiscutable point commun entre Flandre et Wallonie, sans oublier la Kriek bruxelloise.
Conception et jeu : Max Vandervorst / Photos : Melisa Stein / Production : Curieux Tympan asbl
Gratuit sur réservation (places limitées)
Jeudi 16 janvier 2025 à 19h30