Chargement Évènements

ARTour 2021

02 octobre 2021 - 28 novembre 2021
Édition 2021
ARTour


ARTour se déroule sur 11 sites
Découvrez le programme
www.artour.be


ART CONTEMPORAIN ET PATRIMOINE

L’IMAGE CONJUGUÉE
TRAITS D’UNION IMAGE | ÉCRITURE | SON

​25.09 > 28.11

La Louvière, Soignies, Le Roeulx


ARTour 2021 propose de questionner les rapports qui nouent aujourd’hui l’écrit et les arts visuels, numériques et sonores. Les artistes invités, auteurs, plasticiens, créateurs intermédiatiques les conjuguent au gré de leurs pratiques respectives, les associent pour les donner à regarder, à lire, à écouter.

Le champ des possibles est vaste et nous ne prétendrons ici qu’à un choix subjectif. Le programme de cette treizième édition d’ARTour est construit comme un parcours entre des lieux, des pratiques artistiques et des imaginaires interrogeant ces “images conjuguées” dans leur diversité de formes et de relations privilégiant une conjonction sensible entre le visible et la graphie, lisible ou à déchiffrer.

Ces conjugaisons favorisent la liberté d’interprétation en de multiples déclinaisons poétiques, visuelles ou sonores, ludiques ou conceptuelles.


ARTour fait une étape au Roeulx. 

WERNER MORON

Société Slogan (création)
Au Centre culturel du Roeulx
Salle des combles | rue d’Houdeng 21 – Le Rœulx
02.10 > 28.11

La “société slogan” s’est posée comme une photocopie de la réalité sur le réel tout entier. Avec des bateaux, des végétaux, quelques grigris et un long poème, Werner Moron (artiste visuel, performer/auteur paracommand’art) va tenter, avec cette création hybride et contextuelle dans la salle des combles du Centre culturel du Roeulx, une traversée. Rendez-vous de l’autre côté !

Commissaires : Eric Claus, Philippe Franck

​Production : Central, Transcultures

Société Slogan

Centre culturel Joseph Faucon

Salle des Combles | rue d’Houdeng 21 – Le Rœulx

02.10 > 28.11

Vernissage 03.10 à 11h

lun > ven | 09:30 > 12:30
S’adresser au bureau du Centre culturel, rue d’Houdeng, 27) ou sur rendez-vous (+32 64 66 52 39 – info@leroeulxculture.be)

sam > dim | 14:00 > 17:00

Entrée libre

Vernissage le dimanche 3 octobre

 


Werner Moron (BE)

La démarche artistique de Werner Moron est fondée sur une distance critique permanente du marché de l’art. Pour cela, il a choisi de mettre en scène des actes, des performances ou des événements qui impliquent la participation du spectateur, comme sujet et comme citoyen, sollicité dans un dialogue.  Afin d’expérimenter le monde, un monde concret, Werner Moron (également fondateur des Paracommand’arts) varie constamment les lieux d’intervention et mélange les modes d’expressions artistiques et les modes de production : peintures, dessins, installations, performances, conférences – performances, dans des lieux institutionnels ou non – institutionnels, publics ou privés, où la participation d’un spectateur est constamment sollicitée. A cela s’ajoute une pratique obstinée de l’écriture qui jette une lumière sur l’origine verbale de sa création plastique, sur sa fascination devant le langage et ses pouvoirs des significations.


Une organisation de Central en partenariat avec le Centre Daily-Bul & Co, Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, le Mill – Musée Ianchelevici, le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut et le Réseau louviérois de Lecture publique, la Galerie Koma asbl ; en collaboration avec Centrissime, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, le Centre culturel du Roeulx, le Centre culturel de Soignies et Bois-Du-Luc |Musée de la Mine et du Développement Durable.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parlez-en sur

Détails

Début :
samedi 2 octobre 2021 - 9h30
Fin :
dimanche 28 novembre 2021 - 17h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
www.artour.be

Lieu

Centre culturel – Salle des Combles
Rue d'Houdeng 27
Le Roeulx, 7070 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
064 66 52 39

Organisateurs

Central
Centre culturel du Roeulx