Chargement Évènements

Conférence / “Fake news et désinformation : un enjeu démocratique”

16 avril 2024

Une conférence présentée par François Debras, Professeur associé au sein du “Centre d’Etudes Démocratie” de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège.

Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux.

Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique.

François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d’y découvrir les formes qu’elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation utilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Il partage également des techniques et des outils pour les détecter et lutter contre elles, en suggérant des actions individuelles et collectives que tout le monde peut mettre en place.

En 2021, il a soutenu publiquement sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales intitulée : “Le chant des sirènes : quand l’extrême droite parle de démocratie. Analyse critique des discours du Rassemblement National (RN) en France, du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) en Autriche et de l’Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne”. En 2022-2023, François Debras a mené une recherche financée par la Communauté française de Belgique : “Les extrémismes et la jeunesse : comprendre pour agir”.
Plus généralement, son travail interroge les discours populistes, extrémistes et complotistes selon une approche et des outils issus de l’analyse critique des discours ou Critical Discourse Analysis. 

En 2022, François Debras lance une chaîne de podcasts “PopEx” (Populisme, Extrémisme et Complotisme) sur Youtube, Spotify et Facebook. Accessible à toutes et à tous, la chaîne ambitionne de sensibiliser et de mieux comprendre la présence et à la montée des phénomènes populistes, extrémistes et complotistes. En 2023, elle est référencée par UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations) comme outils pédagogique. 

Le livre sera disponible à la vente après la conférence pour la somme de 10 euros. 

Mardi 16 avril à 19h30
PAF : 5€ / personne
INSCRIPTIONS

Parlez-en sur

Partager cet événement

4237163

Détails

Date :
mardi 16 avril 2024
Heure :
19h30 » 21h00
Prix :
5€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre culturel du Roeulx
Rue d’Houdeng 27
Le Roeulx, 7070 Belgique
+ Google Map
Phone
064 66 52 39

Organisateur

Centre culturel du Roeulx
Phone
064 66 52 39
E-mail
info@leroeulxculture.be
Voir le site Organisateur