Expositions mensuelles de la Salle des Poètes – Récapitulatif

Dans notre Salle des poètes, une exposition d’un artiste par mois vous est proposée.

Horaire

L’exposition est accessible gratuitement, du lundi au jeudi de 10h00 à 15h00 et le vendredi de 10h00 à 11h30 SAUF : 
Exposition inaccessible les mardis matin et les jeudis matin et durant les jours fériés et les congés scolaires (stages créatifs).
N’hésitez pas à contacter le Centre culturel pour confirmer l’accessibilité et l’ouverture des lieux au 064 66 52 39 ou info@leroeulxculture.be

Les artistes

Fabienne Carreer (novembre 2023)

Juan José Nuñez (octobre 2023)

Cécile Lheureux (septembre 2023)

Katty KrEa (juin 2023)

Ambre Holtzheimer (mai 2023)

La Passerelle des Arts (mars 2023)

Pascal Six (février 2023)

Expo photos “Le charme du Roeulx et de ses villages” (novembre/décembre 2022)

Béatrice Bougard (octobre 2022)

Joanne J A L (septembre 2022)

Lamia Ghorbal (juin 2022)

Daisy Houbion et Katy Groetembril (mai 2022)

Marina Philippart (avril 2022)


Novembre 2023

Fabienne Carreer

Toujours à la découverte de nouvelles techniques, matières…

Attirée par le dessin et la manipulation des matières depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu l’envie de suivre des cours afin de progresser dans les techniques. J’ai réalisé mon rêve depuis 2013 et j’ai d’ailleurs été diplômée de l’Académie DUMA, Ecaussinnes (Belgique), en 2018 pour mon travail dans les techniques de dessin, peinture, utilisation d’empâtement, sculpture, gravure, mosaïques et peinture sur verre, …

​Perfectionniste dans ma composition (mon côté rationnel et scientifique ne me lâchera donc jamais), mes thèmes favoris sont les animaux, les portraits, les paysages et principalement les montagnes qui sont mon refuge, mon « essence. » Mon œuvre est figurative et naturaliste tant dans les peintures, les pastels, les crayons, que les sculptures.

​Hormis les expositions au sein de notre atelier DUMA, lors des expos à thèmes en fin d’année et 3 fois au « Salon-Concours national DUMA, » ainsi que ma présence annuelle dans une galerie permanente à Gembloux, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses expositions collectives tels que « Europalia » à Ecaussinnes, « Ecaussinnes, cité d’Art, » « Contrastes » à Soignies, « Toile Emoi » à Jurbise, aux « Parcours d’artistes » au Roeulx, à Feluy et celui de Braine-Le-Comte, « Exposition de peintures, sculptures, photos, BDs » par le Lions Club Charleroi Sextant, « Art et Saveurs » à St Denis, « Exposition St-Barthelemy » à Bousval, …

​Mais également en France, dans ma chère montagne, en Savoie, à Valloire à « Art et Matière » 2015 et 2018, en exposition individuelle à l’AEP de Valloire et, en exposition permanente durant plusieurs années au restaurant gastronomique « Les Chalets des Saveurs » toujours à Valloire. J’y ai également pu sculpter la glace à plusieurs reprises lors du célèbre concours de sculptures sur glace, à des ateliers ouverts au public.

En 2022, a commencé une autre aventure de peinture sur bannière (1m sur 2), dans une autre région de France, le LOT, à « L’art & la Bannière des 5 villages » (Frayssinet-le-Gélat, Goujounac, Montcléra, Pomarède et Saint-Caprais), de la mi-juin au 1er novembre de chaque année. En 2022, je m’y suis classée 4ème au prix du public.

Mes prochains projets, la sculpture sur neige, vient d’être réalisée ce janvier 2023 à Valloire lors d’un concours « Festineige » dont j’ai gagné le premier prix, et la sculpture sur bois, que je viens de commencer à l’académie DUMA.

Je travaille aussi sur base de photos ou projets, n’hésitez pas à me contacter via mon site wixsite ou via mon adresse e-mail : fabienne_carreer@hotmail.com pour de plus amples informations.

Octobre 2023

Juan José Nuñez

Artiste intégrant la poésie dans ses créations, il associe dès 1998 la peinture et la poésie et dès 2002 le graphisme afin de pouvoir voyager à travers ses écrits, diverses périodes de son enfance, adolescence et jeunesse, le tout dans un mélange d’aquarelle, d’huile, de dessin et de graphisme dans un esprit justifié de peintre/poète.

Septembre 2023

Cécile Lheureux (Techniques diverses)

 

 

Du 01 juin au 30 juin

Katty KrEa (Huiles sur toile)

L’Artiste exposera ses créations durant le mois de juin au Centre culturel. Pleine de couleurs, ses ouvres illumineront la Salle des Poètes, même si le soleil nous boude en ce début d’été.

“Katty KrEa, c’est mon nom d’artiste. Autodidacte, j’ai commencé par étudier l’art floral, créer des bijoux et toucher à la sculpture. Mais ma dernière révélation, c’est la peinture. Je me suis découvert des aptitudes dans l’art abstrait, le lyrisme abstrait et le figuratif. Coloriste avant tout, je m’exprime par les couleurs et je les marie entre elles.

Découvrez son travail artistique sur son site internet et sur son Facebook

Mes créations, aux matières et techniques variées, dévoilent un univers rempli de couleurs, de formes et de positivité. Sensible à la protection de notre monde, j’essaie de m’en inspirer dans mes œuvres. La terre, le soleil, les couleurs chaudes, la nature, sont omniprésents dans mes peintures. J’aime travailler les matières et n’hésite pas à donner du relief à mes toiles en utilisant différentes matières originales. Je travaille également l’aquarelle, les pastels et réalise des sculptures.”

Du 26 avril au 30 mai

Ambre Holtzheimer (Huiles sur toile)

Vernissage le vendredi 28/04 à 18h


Artiste polyvalente, Ambre Holtzheimer nous invite à découvrir ses tableaux inspirés par le crépuscule et les mystères qui s’y dévoilent durant cette autre partie de la vie.

“J’ai découvert la peinture à l’huile à l’âge de 9 ans. J’ai suivi partiellement mes études en option arts plastiques et j’ai fréquenté quelques cours académiques, cependant c’est en autodidacte que j’ai continué mon apprentissage. J’ai mis la peinture de côté pour la sculpture et le modelage pendant vingt ans, mais mes pinceaux et mes huiles m’ont rappelée à eux en 2022.

Je trouve intéressant de peindre des sujets venant prendre place dans des scènes nocturnes ou de demi-jour. L’obscurité prête à ses décors et à ses acteurs des allures mystérieuses. La vie ne cesse pas au coucher du soleil, il s’opère juste un changement d’équipe, il en émane une perspective différente et une atmosphère ambivalente que j’apprécie particulièrement.”

HAUT DE PAGE
Mars 2023

La Passerelle des Arts (visitez leur site internet)

Exposition de calligraphie

Venez découvrir des créations originales utilisant une technique ancestrale, qui a marqué notre histoire de manière profonde. Nous avons tous vu “Au nom de la Rose”  et d’autres films se déroulant au Moyen-Âge. Patience et concentration nous donnent de magnifiques résultats à découvrir.

Toute activité artistique, quelle qu’elle soit, demande une parfaite maîtrise de la technique. Des moments d’évasion à votre convenance, pour entamer des lignes d’écriture, vous conduiront petit à petit vers cette maîtrise qui ne s’acquiert que par la connaissance de bonnes bases et un entraînement régulier. Le corps et l’esprit s’unissent alors vers un même objectif : l’harmonie des lettres et des mots qui s’écoulent de la plume La grande concentration que demande l’écriture permet de se détacher du stress de notre société survoltée, le corps se détend laissant vagabonder l’esprit sur les portées. De lettres en mots, de mots en textes, l’on ne fait plus qu’un avec la calligraphie. Vient alors le stade de la création et de la personnalisation.

HAUT DE PAGE
Février 2023

Pascal Six

Venez découvrir les création de Pascal Six dans la Salle des poètes du Centre culturel du Roeulx.

« Déjà adolescent, je m’intéressais à l’art pictural, mais la vie a fait que je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer. Étant désormais à la retraite, je peux me consacrer pleinement à ma passion. J’ai commencé à faire des tableaux à la peinture, mais quand ma femme a commandé de l’époxy pour la fabrication de bijoux, il m’est venu l’idée de faire des tableaux avec cette résine. Autodidacte, je prends énormément plaisir à créer des oeuvres originales sorties tout droit de mon imagination. Mes tableaux sont réalisés en époxy entremêlés de divers objets de la vie courante J’habite Epinois et je suis ravi de vous faire découvrir mon univers artistique, à voir en février 2023 au Roeulx ! ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUT DE PAGE

Novembre/Décembre 2022

Expo photos “Le charme du Roeulx et de ses villages”

De juin 2021 à mai 2022, l’Office du Tourisme de la Ville du Roeulx, en collaboration avec le Centre culturel, a organisé un concours de photographie. Ouvert à tous, ce concours était consacré à la mise en valeur de l’entité du Roeulx selon plusieurs thèmes imposés : au fil de l’eau, l’été, la nuit, capter la lumière…

En novembre et en décembre 2022, les 27 photos lauréates de ce concours seront exposées dans la Salle des Poètes du Centre culturel du Roeulx (Rue d’Houdeng, 27 C).
crédits : Olivier GHISLAIN

 

HAUT DE PAGE

Octobre 2022

Béatrice Bougard

[Aquarelles et techniques mixtes]
Vernissage le samedi 01/10 de 11h à 14h.
Sur demande au 0495 / 28 68 13
Site fb: Beaquarel

HAUT DE PAGE

Septembre 2022

Joanne J A L

[Huile, acrylique, photos]

Joanne J A L, mêle couleurs naturelles et ” pop ” pour une représentation vivante d’optimisme et d’équilibre dans ses peintures. Son art nous invite à côtoyer ce monde qui lui est propre, un peu secret, un peu ailleurs mais si près. Il suffit juste de prendre le temps de voir au-delà.

Découvrez le travail de l’artiste en suivant ces liens :
Instagram  –  Facebook  –  Adresse mail : art.joanne.jal@gmail.com

 

HAUT DE PAGE

Juin 2022

Lamia Ghorbal

[Acrylique / Techniques mixtes]

HAUT DE PAGE

Mai 2022

Daisy Houbion et Katy Groetembril 

[Croquis/carnet de voyage]

 

HAUT DE PAGE

Avril 2022

Marina Philippart

[gravure, aquarelle, huile, techniques mixtes]

HAUT DE PAGE

Parlez-en sur